top of page

La protection de ressources

La protection de ressources chez le chien est l'acte par lequel il empêche autrui (animaux et/ou humains) de s'approcher d'un lieu, d'un être vivant ou d'un objet qu'il souhaite protéger.

Protection de ressources

Ce type de réactions ne devrait pas arriver chez un chien domestiqué car ce n'est, a priori, pas à lui de décider ce qui lui appartient ou non.


Ressources protégées


Les ressources protégées peuvent être très variées :

- jouet personnel ou non, chausson, laisse, gamelle, nourriture et tout autre objet ;

- humain ou animal ;

- lieu : domicile, pièce, jardin, endroit extérieur clôturé ou non, etc.


Plusieurs éléments de cette liste peuvent être protégés par le même chien.


Victimes de la protection


Les individus pouvant être victimes de cette protection sont variables d'un cas à un autre.

Ce peuvent être uniquement les autres chiens, incluant ou non les chiots ; des humains, proches ou non du chien, adultes ou enfants ou d'autres espèces.


Lorsqu'un être vivant s'approche trop proche de la ressource protégée, il y a un risque de morsures évident.

Chaque chien a sa propre limite d'approche, elle peut être d'un mètre, de deux mètres, parfois plus ou bien seulement au moment de l'approche d'un membre vers l'élément en question.


La plupart vont signaler leur mécontentement tout d'abord par des grognements, le relèvement des babines laissant apparaître les dents ou encore le plaquage des oreilles vers l'arrière, qui sont tous des signes clairs du langage canin qui servent à prévenir d'une attaque imminente si l'objet du désagrément ne cesse pas rapidement. Puis ils mordront et / ou sauteront violemment sur la menace afin de la repousser.


Malheureusement, si un tel comportement perdure dans le temps sans que les maîtres n'agissent à son encontre, le chien pourra développer des réactions plus extrêmes et plus rapides, en repoussant toujours davantage la limite d'approche et en éliminant la phase de prévention, à savoir les grognements.

De ce fait, l'élément déclencheur ne sera plus prévenu du danger, et même s'il comprend le langage canin, cela ne sera pas utile car l'attaque sera immédiate.


Origines de la protection de ressources


La protection de ressources n'est pas anormale chez le chien. Elle est innée, c'est à dire incluse dans son éthologie.

Elle trouve son origine chez les chiens sauvages, qui, livrés à eux même, ont dû apprendre, en plus de chasser, à protéger leur territoire, leur nourriture et leur meute afin de survivre dans un contexte naturel, notamment face aux autres espèces.

Elle est donc légitime dans ce contexte.


En revanche, le fait qu'un chien domestique réagisse ainsi soulève deux choses :

- Il n'a pas confiance en son / ses maître(s) et décide donc de protéger lui même la nourriture (parfois même contre ses propriétaires), le territoire, ses jouets (problème de sociabilisation) ;

- Ses réactions peuvent se généraliser et rendre le chien inapprochable, dangereux en toutes circonstances, instable et donc malheureux. En effet, un chien est détendu lorsqu'il n'a pas à s'occuper de prendre les décisions.


Ebauche de solutions


Ce type de problématique peut être pris en charge, quelle qu'en soit le niveau de gravité. Bien évidemment, il sera préférable de s'en occuper au plus vite, afin que la thérapie soit d'autant plus rapide.


Puisque l'origine est la confiance envers le maître, c'est sur ce problème qu'il faudra axer les efforts.

Pour cela, un long travail basé sur la patience, la complicité, les méthodes de travail positives et la fermeté dans les décisions seront de rigueur.


Si la situation est trop avancée, la dernière des solutions sera de placer le chien dans une nouvelle famille, dans laquelle il pourra apprendre à faire confiance à un décideur. Mais des cas aussi complexes sont extrêmement rares et de dernier recours, si la thérapie comportementale ne fait aucun effet.


Si vous êtes dans cette situation, n'hésitez pas à me contacter, l'aide d'un spécialiste est indispensable.

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page